EXPOSITION VOGUES DU 22 SEPTEMBRE au 7 OCTOBRE

Entrée libre samedi et dimanche après-midi de 15h à 19h

Etoc 2017 - Marie-Johanna Cornut
Etoc 2017 - Marie-Johanna Cornut

 

Ouvert en 2014, le Pôle de Création Partagée affirme la volonté d’accueillir des artistes dans un environnement propice à la création et à la diffusion. Accueillant simultanément une dizaine d’artistes pour une durée de deux ans maximum, il s’agit d’un projet à dimension collective accordant également une attention particulière au soutien et à la valorisation de chaque individualité artistique.

 

Lieu de transition, favorisant rythme, mouvement et transversalité, les ateliers PCP développent un récit en écho avec Saint-Nazaire, ville ouverte et silo d’expériences.

Le programme du PCP étant tourné et mobilisé vers l’extérieur, il poursuit et étoffe les échanges au sein d’un territoire qui s’élargit au fil du temps et des rencontres.

 

VOGUES signe la première exposition collective des artistes résidant aux ateliers du Pôle de Création Partagée. La carte blanche offerte par le groupe Fort initie l’opportunité d’investir et éprouver un site atypique situé au creux d’une vue sur la mer à Saint-Nazaire. Le public est alors invité à découvrir des propositions singulières issues d’esthétiques diverses. Cet événement, jalonné de rencontres, performances et autres temps forts, est également l’occasion de rendre compte de deux années d’échanges, propices à l’émulation au cœur de dynamiques artistiques.

De la destruction - Claire Hannicq

EXPOSITIONS DU 10 AU 25 NOVEMBRE

Entrée libre samedi et dimanche après-midi de 14h à 18h

Nathalie LEHEC
Peinture

Passionnée depuis toujours par la peinture, je m’essaie à diverses techniques qui me guident vers l’exploration de nouveaux matériaux. Dans ma pratique, couleurs et matières m’appellent de façon intuitive. A travers mes toiles, plutôt figuratives où se devinent des influences multiculturelles issues de mes voyages en Asie, l’humain est le fil conducteur et le regard un révélateur.

Isabelle FLOURAC
Encre / aquarelle

L’exposition fait voyager le visiteur dans la vigne : portrait de ceps, fragments du quotidien, regard artistique sur le travail de la nature. Croquer le vignoble correspond à ma démarche artistique, nourrie par la nature, les arbres, le vivant. J’utilise le carnet de voyage, m’attachant à raconter une histoire. Je réalise mes recherches graphiques dans un vignoble qui produit du vin naturel afin de rester en cohérence avec ma démarche.

EXPOSITIONS DU 1er AU 7 DÉCEMBRE

Entrée libre samedi et dimanche après-midi de 14h à 18h

Paul VIDGRAIN
Peinture / sculpture

La mer, la plage, les gens qui font bronzette, les enfants qui jouent, le soleil qui nacre la mer de grandes bandes horizontales… Parfois, les époques se chevauchent et se télescopent, Villes Martin devenant Villes Latin et alors sur la plage se retrouvent temples et toges : rêvons sans nostalgie ! Maternités, sportifs, amoureux, petits groupes : les sculptures sont en argile, en bois, en plâtre. C’est avant tout de l’humain qu’il s’inspire, avec en prime une pointe d’humour…

Emmanuel GUERRIOT
Photographie

La vie est un point de vue. Je cherche ce point de vue pour imbriquer chaque fragment géométrique à notre réalité en une unité. Apparaît alors un instantané intemporel du puzzle visuel de notre quotidien. Cette intemporalité déroute le spectateur car le temps est le luxe du XXI siècle. Les ports, les centres urbains, la nature me fournissent une matière que je capte avec des appareils photos. Cette matière est ensuite travaillée pour donner vie à un tirage « intemporel » et bleu foncé.

EXPOSITIONS DU 19 JANVIER AU 3 FÉVRIER

Entrée libre samedi et dimanche après-midi de 14h à 18h

Matthieu LUMEN
Photographie

Aujourd’hui, ce qui m’intéresse, c’est le voyage local. Montrer ce que je perçois au plus près, dans mon environnement direct, le plus commun. Celui que nous croyons connaître depuis toujours parce que nous y sommes nés. Ou celui qui nous paraît des plus banals, ordinaire ou sans intérêt.

ENZO
Sculpture

Il s’agit du mariage entre la sculpture et la légèreté. Légèreté du matériau utilisé, le fil de fer, qui se déroule en formes arachnéennes. Simple fil de fer qu’ENZO a le don de transformer en sculpture, des sculptures comme des coups de crayon en deux ou trois dimensions. L’émotion artistique cesse ou l’analyse et la pensée interviennent.

Martine LE BIDAN
Peinture

Chaque toile, est une aventure personnelle. L’acte de peindre exprime le voyage entre l’intérieur et l’extérieur, le doute et la certitude, le hasard et le construit. Face à la toile blanche, c’est d’abord l’abstrait qui ressort à travers ses fonds, puis viennent se greffer ses portraits d’individu tantôt poétiques, tantôt truculents, tantôt humoristiques, mais toujours touchants, appelés affectueusement “têtes à toto déjantées“.

EXPOSITIONS DU 2 AU 17 MARS

Entrée libre samedi et dimanche après-midi de 14h à 18h

Annick COUËDEL
Peinture

Dans mes “petites sociétés”, les hommes, les femmes, les animaux qui naissent de manière aléatoire sur la toile, se querellent, se mettent en colère, crient, rient, se bousculent, manifestent, cherche à avancer, s’aiment dans un “joyeux” désordre, en bref, ils vivent !

Michèle LEROY
Aquarelle

Je m’évade dans ma peinture, espérant rester spontanée, afin que fraîcheur et émotion y soient reflétées.
Toujours émerveillée par la migration des pigments, la pratique quotidienne de l’aquarelle est devenue au fil du temps, une passion, voire une agréable et impérieuse nécessité.

EXPOSITIONS DU 23 MARS AU 7 AVRIL

Entrée libre samedi et dimanche après-midi de 15h à 19h

Jean-Luc BESSEAU
Peinture

Depuis quelques années ma disponibilité me permet de m’exprimer pour mon plaisir et j’espère pour le vôtre.
Autodidacte, j’ai choisi la peinture a l’huile pour sa souplesse, sa qualité et du temps pour travailler la matière sur toile et/ou sur bois. Je trouve l’inspiration des thèmes au gré des voyages, de coups de coeur, de l’imaginaire, de choix personnels ou suggérés entre amis ; dans tous les cas avec recherche d’effets de la lumière et de transparence.

Jean François PLAGUE
Sculpture

Sculpté en taille directe, j’amplifie les courbes naturelles du bois. Je crée
des ouvertures pour en
découvrir le coeur, pour
trouver un équilibre entre le plein et le vide. Je ponce des formes rondes et lisses pour révéler les lignes, le fil du bois, sa texture, sa couleur, les qualités physiques de
chaque essence.

MÙM
Peinture

Depuis une quinzaine
d’années, de toile en toile,
mon univers se construit avec toujours plus de nécessité : une foule de personnages surgissent, se bousculent dans mon atelier à Saint Nazaire. Je les laisse naître avec
interrogation, avec surprise, avec leur part de mystère…

EXPOSITIONS DU 27 AVRIL AU 12 MAI

Entrée libre samedi et dimanche après-midi de 15h à 19h

Aube VRBICA
Peinture

Les portrait que je peins,
toujours imaginaires et véritables paysages humains, sont les reflets dema poésie, d’une humanité variée, belle, surprenante et surtout tellement attachante… sans doute celle que j’ai rencontrée. Dans ma peinture, le temps ne compte pas : seul importe le lien aux autres, lien caractérisé par la similitude dans la forme des corps. Ces portraits nous renvoient avec force et calme à notre rapport au monde et notre propre place, aux autres, à nos différences. Ils nous questionnent sur la vie, sa permanence / son impermanence, sur l’énergie fantastique qui nous fait tous cheminer.

J Y B
Peinture

Au carrefour de différentes influences, le peintre est le produit de sa socio-culture. Ce dernier se doit d’apporter un regard singulier, le sien… et, pourquoi pas, bousculer, repousser la ligne d’horizon de l’auto-censure que lui impose le biotope social et culturel dans lequel il évolue.

DES LIVRES ET DES TOILES DU 18 MAI AU 2 JUIN

Entrée libre samedi et dimanche après-midi de 15h à 19h

Viviane BEAUFUME
Peinture

Samy ABESDRIS
Gravure

Concept original fondé sur la littérature et les arts de la peinture et de la gravure, cette exposition est fondée sur l’interprétation picturale d’une sélection d’ouvrages par deux artistes.

 

C’est dans chacune des oeuvres littéraires que Viviane Beaufumé et Samy Abesdris ont puisé leur inspiration pour leur propres créations et exprimer ainsi à leur manière les émotions suscitées par les mots.

EXPOSITIONS DU 8 AU 23 JUIN

Entrée libre samedi et dimanche après-midi de 15h à 19h

Brigitte SIDANER
Peinture

Fille et soeur de marin-pêcheur, j’ai toujours vécu dans ce milieu marqué par une vie rude et d’émotions extrêmes. Des morceaux de barques brisées, échouées et façonnées par la mer et le sable, voilà le support idéal pour peindre ce monde de la mer et de ses pêcheurs !
Je peins à l’acrylique, avec tendresse et humour, toute cette vie maritime qui m’est si chère.

Gladys LE CALVEZ - Jean-Marie LEMASSON - Léa VILLEFLAYOU "Abatée"

“Abatée” est le fruit d’une collaboration entre une danseuse, Gladys Le Calvez, un musicien, Jean-Marie Lemasson, et une artiste graveur, Léa Villeflayoux.

« Le doute. Que faire quand il nous prend ? Je cherche et finalement… je suis vivante ».
Trois écritures : le mouvement,
la musique et la danse. Trois langages pour parler de nous, de notre rapport au monde et à la nature. Motif répétitif, mouvements instinctifs, lignes mélodiques boisées et rythmées en écho
aux forces intérieures qui nous animent. On y trouve l’essence brute qui sommeille en chacun de nous.