tiret

UNE ENCEINTE MILITAIRE DEVENUE LIEU D'EXPOSITIONS

Depuis 1999, le « Fort » organise neuf expositions par an qui, en dehors des périodes scolaires, accueillent chacune deux ou trois artistes pendant trois week-ends consécutifs.  Ainsi tout au long de l’année, le Fort accueille, une vingtaine d’artistes amateurs ou professionnels, débutants ou confirmés, locaux ou nationaux,

 

Le fort est animé par un groupe de bénévole, « le groupe Fort » issu de la Maison de Quartier de Kerlédé, qui en assure le fonctionnement et choisit les artistes parmi les candidatures qui lui sont adressées.Dans sa démarche artistique et culturelle, « le groupe Fort », en cohérence avec l’engagement social et citoyen de la Maison de quartier, favorise la rencontre et les échanges entre le public et les artistes, avec le souci permanent de susciter la curiosité et l’intérêt, et de développer la sensibilité artistique.

L’accueil de jeunes scolaires, en dehors des ouvertures au public, est particulièrement favorisé.

Tout est mis en œuvre pour que artistes et public soient accueillis dans de bonnes conditions, avec simplicité et convivialité. C’est dans cet esprit que « le groupe Fort » entend maintenir la gratuité des expositions tant pour les artistes que pour le public.

 

En préambule à chaque saison artistique, « le groupe Fort » organise, début septembre, le salon de rentrée des artistes, une cinquantaine d’entre eux expose une œuvre originale sur un thème imposé.

Pendant les vacances scolaires, le Fort est mis à disposition d’associations ou de groupes d’artistes pour des expositions temporaires spécifiques.

 

Tout au long de l’année, en semaine, le Fort accueille des associations (Saint-Nazaire pêche en mer, l'Orphie Club, l’Université Inter Âge, le Dépliant, Vent-Arrière) pour leurs activités habituelles (ateliers créatifs, répétitions, réunions, etc).