EXPOSITIONS DU 23 SEPTEMBRE AU 8 OCTOBRE

Entrée libre samedi et dimanche après-midi de 15h à 19h

JU.D / Julie DAVID
Peinture

« À partir de toiles et à travers des techniques mixtes, je revisite lieux et visages. J’ai envie de parler de voyage et de diversité, de racines et de chemins de vie, d’émotions et de rêves, d’ici et d’ailleurs… Dans chaque création se cache une envie de partage : un ressenti, un message, une évidence… À chacun de percevoir ce qu’il souhaite ! »

Marie MARCHAND
Sculpture

« Portée par la musique et influencée par la danse contemporaine et la danse Buto, mon corps et mes doigts se libèrent. Je caresse et creuse la terre. Le voyage se précise et des êtres singuliers s’animent et dansent la vie, nos vies. C’est le vivant de la vie qui m’anime. Mon matériau de prédilection est un grès légèrement chamotté. »

Yvonne GENU MAURICE
Peintre

« Quel que soit le sujet ou le médium pratiqué, la recherche de la transparence de la lumière et le jeu des ombres sur les volumes occupent une place essentielle dans mon travail. Avec la tentative de saisir le mouvement de ce qui va nous échapper l’instant d’après, sans le figer : juste pour le surprendre, le suspendre dans l’espace et dans le temps comme autant d’arrêt sur image... »

EXPOSITIONS DU 11 AU 26 NOVEMBRE

Entrée libre samedi et dimanche après-midi de 14h à 18h

Claire LAMOUR
Mosaïque

Ses tableaux sont des compositions mosaïques. Ils associent des argiles rouges, blanches et noires, travaillées et émaillées en atelier. Les schistes sont choisis pour leurs couleurs et la patine du temps. Ensemble schistes et émaux créent un contraste lumineux et sobre et inventent des paysages. Lignes fluides, mouvements souples, énergie créatrice puissante, douce et calme. Le sens, toujours, guide la main.

Hélène GOBIN LANGLAIS
Sculpture

« Je travaille le Raku avec comme thème principal, les danseuses de Flamenco. Depuis quelques années, j’explore le corps de la femme et la main. L’inspiration peut naître d’un souvenir, d’une histoire, d’une phrase. J’essaie de traduire le mouvement, découvrir la force, l’élégance d’une ligne et en garder l’essentiel. »

Alberto MINO
Peinture

Ses oeuvres embrassent tous les genres et toutes les techniques : figuratif, abstrait, acrylique, huile, pastel et aquarelle. Ses sources d’inspiration sont aussi variées : danse, musique, personnages, paysages... sont autant de prétextes pour une recherche permanente où se mêlent sentiments, symboles et formes nouvelles.

EXPOSITION DE YURI ZUPANCIC DU 2 AU 18 DÉCEMBRE

Entrée libre samedi et dimanche après-midi de 14h à 18h

« La première chose que j’ai peinte sur un microprocesseur était un arbre et j’ai immédiatement vu le potentiel : exprimer de grandes idées sur ces minuscules et mystérieux objets. Les artistes doivent avoir des rêves fous pour aider le monde à se dépasser. Mais l’art véritable doit être une réflexion perspicace. Je préfère enseigner aux gens comment penser plutôt que ce qu’il faut penser. »

Jeune artiste américain, Yuri Zupancic a exposé ses oeuvres à New York, Denver, Londres, Berlin, Sydney, Paris... et bientôt à Saint-Nazaire.

Exprimer de grandes idées sur des petits objets

Fasciné par le monde numérique, dans ses dernières créations, il peint de minuscules tableaux sur des microprocesseurs d’ordinateurs à l’aide d’un pinceau fait d’un seul cil. Ces oeuvres montrent des scènes poétiques et métaphoriques, des visages, des portraits, des paysages,  sur ces petites briques des routes de l’information moderne.


EXPOSITIONS DU 13 AU 28 JANVIER

Entrée libre samedi et dimanche après-midi de 14h à 18h

Bruno CHARBONNEAU
Sculpture

« Dessinateur depuis l’enfance, je rencontre la sculpture dans les années 80. Elle reste ma forme d’expression favorite. L’esprit toujours curieux,j’expérimente différentes matières que je m’amuse à mélanger. Le corps reste ma source d’inspiration. Mis à nu, il est pour moi un langage. »

Jean-Philippe BOUCHER
Peinture

« Par mon expression, je cherche à faire naître des émotions, à parler à l’imaginaire. En perpétuelle recherche, la matière et la lumière sont les deux axes qui orientent mon travail. Je me livre sans entrave dans mon travail, laissez vos émotions parler. Laissez-vous embarquer pour quelques instants dans le voyage auquel vous invitent mes toiles. »

Bernard CHAMPY
Peinture

« Mes nouvelles peintures, de style “figuratif recomposé“ ont pour thème général le rapprochement et la superposition des cultures passées, présentes et sans doute futures en illustrant des sujets ayant déjà traversé quelques siècles. »

EXPOSITIONS DU 3 AU 18 FÉVRIER

Entrée libre samedi et dimanche après-midi de 14h à 18h

Christian DAVID
Photographe

« Ma vision photographique, en dehors de toute description d’un ou plusieurs éléments, laisse toujours une large place à la suggestion, à l’interprétation et à la rêverie du spectateur. Je n’impose aucun message, ma démarche artistique est avant tout personnelle et s’enracine en une certaine liberté.»

Marie-France COURIVAUD
Peinture

« Je peins surtout à l’acrylique, paysages, scènes d’intérieurs, scènes d’extérieurs, figuratives ou stylisées. J’aime aussi réaliser des portraits d’humains ou d’animaux, surtout en pastel sec. Je suis sensible aux couleurs, aux contrastes, à la lumière. »

EXPOSITIONS DU 17 MARS AU 2 AVRIL

Entrée libre samedi et dimanche après-midi de 15h à 19h

Léa DOMINOT
Peinture / Dessin

Léa Dominot fixe sur ses toiles des instantanés de bonheur. Ses compositions mêlant acryliques, pastels gras, encres, collages et autres mixtes, racontent des histoires de baigneurs, de musiciens, fêtards et
autres danseurs sans oublier les scènes de la vie quotidienne. Ses principales inspirations sont le plus souvent liées à la façon dont elle envisage l’existence : privilégier aumaximum la pensée positive.

Nathalie CLEMENT
Sculpture

Nathalie Clément crée des sculptures qu’elle décrit comme étant des tableaux, abstraits ou figuratifs, mettant en scène la nature et sa force. C’est lorsque ses mains rencontrent cette terre que se réalise le transfert poétique de son imagination, base absolue de son travail. Dans cette
expression artistique où le “toucher“ en est le sens principal, elle aime jouer avec la matière, les formes, les volumes, la brillance, les contrastes, les couleurs...

Christophe BURBAN
Dessin / caricature

« Déformer le visage pour en rendre une « caricature », c’est la voie dans l’art que j’ai choisie. C’est d’abord un travail de dessin, le plus précis possible, ensuite je peins dans le dessin, en essayant de rendre le mieux possible l’ombre et la lumière afin de faire ressortir les formes
du visage. »

EXPOSITIONS DU 7 AU 22 AVRIL

Entrée libre samedi et dimanche après-midi de 15h à 19h

Madeleine BRIAND RENOUX
Mosaïque

« À l’aide de fragments de mosaïques et d’émaux de Briare et d’éléments de raku réalisés par mes soins, je réalise des tableaux de différents formats, en jouant sur les formes et les couleurs.»

Anne CONROZIER
Plasticienne

« Au-delà des correspondances formelles entre différentes formes de vie animales ou végétales, se font jour parfois des liens d’affinité potentiels, réels ou rêvés. S’ouvre alors un champ d’investigation poétique où se tissent des liens improbables qui évoquent le besoin de respirer, de se nourrir, de capter la lumière, élément vital. »

EXPOSITIONS DU 19 MAI au 3 JUIN

Entrée libre samedi et dimanche après-midi de 15h à 19h

Pierre LE RAY
Peinture

Martine PLAIT, artiste licière / Lydie PAPET, artiste céramiste
Exposition à quatre mains intitulée  « Robe et féminité »

« Autodidacte et passionné par le monde de la peinture, mes lectures forgent ma manière de peindre et m’entraînent vers mon propre langage artistique. Principalement influencé par Rembrandt et Basquiat, je peins à l’acrylique, utilise différents outils tel que l’aérographe, le pochoir, la bombe à taguer... Je suis sensible à l’environnement et j’essaie de traduire l’ambiguïté de certains milieux, j’ose aborder des sujets tels que la surproduction, la pollution...... Les thèmes changent en fonction de mes inspirations et des évènements de la vie. »

Martine tisse sur un métier de basse lice, ses tapisseries sont surtout en lin, en laine, avec une chaine en coton. Les thèmes sur lesquels elle
travaille sont divers : le jeu, les animaux, les végétaux avec une constante : la couleur.

Lydie : Ma recherche, commencée sur les formes, puis sur les motifs de la robe grâce à l’utilisation des engobes,se poursuit. Elle s’oriente maintenant sur la matière, la texture de la robe, la recherche d’effets en raku, par le jeu de contrastes ou d’empreintes, et même par l’ajout d’autres matériaux… textile, ficelle, perles de terre…

EXPOSITIONS DU 9 AU 24 JUIN

Entrée libre samedi et dimanche après-midi de 15h à 19h

Louise-Marie QUERET
Sculpture

« Depuis toujours attirée par la terre, cette matière vivante, j’aime la pétrir, y laisser mon empreinte dans un esprit de liberté. Animée par une démarche instinctive, je laisse le champ libre à mon imagination ainsi l’harmonie des sens guide ma main. Il y a rarement d’avant-projet. »

Jean-Marie BEL
Peinture / Dessin

« Dessinateur et peintre amateur, j’aime dessiner et croquer mes proches ou des anonymes. Je recherche également des lieux ou des objets qui ont une histoire. J’affectionne particulièrement la ligne que je trace rapidement pour qu’elle soit le plus expressif possible. J’aime aussi peindre à l’aquarelle, jouer avec les couleurs complémentaires pour mieux les faire chanter. »

DANY’S
Photoplastigraphiste

« Du pixel au pigment, quels que soient le support et l’histoire contée, j’invite chacun à venir se lire, à une rencontre fertile entre photographie, travail numérique, travail plastique et graphique. L’art
numérique, évolution actuelle de l’homme, et l’art plastique, origine des arts visuels, viennent alimenter mes propres mutations. Ces télescopages s’enrichissent mutuellement et s’expriment à travers un art contemporain ouvert aux multiples influences. »