EXPOSITIONS DU 17 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE

Entrée libre samedi et dimanche après-midi de 15h à 19h

Paul CAMUS
Peintre

Peintre diplômé des Beaux-Arts, il fonde son travail sur le mouvement, ou le regard se concentre sur la composition spatiale. Il s’agit souvent d’un regard sur la société, d’un voyage dans différents mondes. Il propose une lecture contemporaine du style expressionniste.

Juan Martin ARCOS
Photographe

« Ma frustration de peintre m’a conduit à diverses techniques pour enfin trouver le geste avec mon appareil photo, que je considère finalement plus comme un pinceau. C’est aussi pour cela que je ne manipule pas mes images sur des programmes de retouche, de temps en temps si besoin est, j’interviens sur les contrastes et la saturation de couleur directement de mon appareil ou de Lightroom. »

EXPOSITIONS DU 5 AU 20 NOVEMBRE

Entrée libre samedi et dimanche après-midi de 14h à 18h

DAGUAIS
Peintre

Pour chaque oeuvre, le processus de recherche technique et artistique est une étape captivante et passionnante de la création. Jouer sur les volumes, l’ombre et la lumière, pour créer reflet et profondeur, rendre une atmosphère par l’association de teintes et couleurs, transmettre du plaisir, toucher l’intime sensibilité…

Michelle Quelard
Graveur

Graver : un tâtonnement, une aventure renouvelée, fascinante. Eau-forte et aquatinte restent au service d’un fil conducteur : le monde incertain à la frontière de l’ombre et de la lumière. Les variations apportées lors de l’encrage permettent des tirages aux lectures multiples ;jouer avec les degrés d’opacité des ombres, faire émerger une clarté diffuse, ténue, vibrante, aveuglante...

EXPOSITIONS DU 3 AU 18 DÉCEMBRE

Entrée libre samedi et dimanche après-midi de 14h à 18h

Marie-Claire BOUTIN
Peintre

« La spontanéité des gestes et le caractère aléatoire et mouvant des touches de la peinture au couteau sont, pour moi, le moyen de parvenir à l’illusion du visage ou des paysages recréés, sans chercher à en figer l’expression… »

Jo LE NOUVEAU
Sculpteur

Redonner une vie aux vieux outils oubliés, usés par le travail, rejetés ou promus à la destruction… En sortant de l’abandon ces outils, il maintient la mémoire de tous ces gens qui les ont créés, forgés, manipulés… En les détournant, il les transforme en personnages, animaux, sculptures à la fois poétiques et fantastiques qui évoquent le rêve et l’univers celtique.

Yves ATTHENONT
Peintre

Certains matins j’ai le sentiment de savoir où je vais, mais d’autres jours, je connais la joie et l’angoisse de sauter dans l’inconnu. Finalement, la seule chose que je connaisse vraiment, est le plaisir d’observer et de peindre des images au travers de mes pérégrinations et de mes rêveries.

EXPOSITIONS DU 7 AU 22 JANVIER

Entrée libre samedi et dimanche après-midi de 14h à 18h

Josette AUDRIN
Peintre

J’ai commencé par le dessin avec des compositions oniriques, et j’ai ensuite pratiqué l’huile, l’acrylique, l’aquarelle, j’ai traversé une autre étape dans mon parcours : le non figuratif, mais j’aborde de nouveau des sujets, que je ne peins pas sur le motif, mais en atelier, et où le personnage est omniprésent.

André BLEAS
Photographe

« En photographie, la macro me permet de m’exprimer pleinement dans la nature. Mettre une fleur, une goutte d’eau, un insecte en lumière et composer un arrière-plan riche en couleur et flouté à souhait, chercher une harmonie, un peu de poésie, susciter de l’interrogation, telle est ma recherche photographique. »

EXPOSITIONS DU 28 JANVIER AU 12 FÉVRIER

Entrée libre samedi et dimanche après-midi de 14h à 18h

Jean DANAIS
Peintre

« Ma peinture toujours très figurative puise sa source dans les regards et les paysages d’ici et d’ailleurs. Chaque toile est le reflet et le souvenir de mes balades et de mes voyages que je souhaite faire partager.»

Karima SALHI & Sandra MECHINEAU
Photographes

« A partir de la technique de la pose longue, nous souhaitons amener une nouvelle vision de ce qui nous entoure, de ce que l’on peut voir habituellement. Nous espérons vous emmener dans notre univers où nous essayons de retranscrire la réalité mais d’une autre manière. »

EXPOSITIONS DU 4 AU 19 MARS

Entrée libre samedi et dimanche après-midi de 14h à 18h

Marie-Anne GICQUIAUD
Peintre

« L’installation d’une vie silencieuse donne au regard un lieu où il peut approfondir ce qu’il voit. Je quitte le mouvement des formes pour prolonger dans la profondeur de la couleur. Le geste, la matière, les couleurs, tout s’entremêle, s’harmonise et se lie. »

Gérard VAUSELLE
Sculpteur

« Soudeur-chaudronnier de métier, la sculpture en fer est née il y a 16 ans et provient de ma passion pour l’art. D’objets déco à des oeuvres plus artistiques, tout en récupération, sont soudés et assemblés les différents métaux entre eux au gré de mon imagination. »

Patrick BLANDIN
Peintre

« Si quelqu’un n’apprécie pas mes dessins ou aquarelles, je me sens rejeté en bloc ... J’ai besoin d’émouvoir ou de séduire par mes couleurs ou mes regards d’enfant sinon ça me rend triste. La beauté : ça me console de tout. Je suis sans doute un fou d’esthétisme. Je ne connais rien de plus agréable qu’un petit matin sur le Golfe ... écoutant les
oiseaux et la mer en imaginant quelques naïades lointaines. »

EXPOSITIONS DU 25 MARS AU 9 AVRIL

Entrée libre samedi et dimanche après-midi de 15h à 19h

Brigitte CHEVAILLER
Dessins

« Aller à l’essentiel avec une simplicité de moyen recherchée : papier, enduit, fusain. Parfois l’encre bleue ou le brou de noix s’invite. Le noir du fusain n’est pas une couleur. Il est matière. Volatile, il se dépose sur le papier ou s’envole ailleurs. Tourner autour du sujet pour l’épuiser, comme la gomme maintes fois passée épuise le papier. »

Jacques LE BRIS
Peintre

« Saisir un paysage au moment où la luminosité est idéale est à chaque fois une gageure. Capter le bon éclairage, saisir la géométrie complexe des feuilles, des arbres ou des ombres, rendre un clair-obscur, restituer un ciel changeant, diviser les verts sur ma palette, ou obtenir la meilleure harmonie chromatique possible, tous ces actes plus l’odeur de la peinture fraichement sortie du tube et le frottement des brosses contre le lin procurent un plaisir incomparable. »

EXPOSITIONS DU 29 AVRIL AU 14 MAI

Entrée libre samedi et dimanche après-midi de 15h à 19h

Odyl VPIERRE
Peintre

« D’une facture moderne, optique, je construis des propositions artistiques, figuratives et structurées à ma manière dont l’objectif est de faire rêver le spectateur, susciter sa réflexion tout en le conduisant dans une ambiance d’harmonie visuelle. Je travaille sur des sujets “répétitifs” et donne ainsi vie dans les mouvements à sens courant et contre courant. »

Alexandre LEMAGNE
Peintre

« Mon travail sur la déstructuration de l’alphabet consiste à donner de
nouvelles représentations de sujets connus, afin de ne plus avoir comme référence de jugement leurs formes académiques. Le jugement n’est ainsi plus dirigé par des codes, mais l’être tout entier s’abandonne à la contemplation ou au rejet. »

EXPOSITIONS DU 20 MAI AU 5 JUIN

Entrée libre samedi et dimanche après-midi de 15h à 19h

Dominique URDIEL
Peintre

« Je suis fascinée par la mer et l’eau en mouvement. Dans un premier temps, je travaille à plat avec des encres. Je joue ensuite avec l’écoulement qui dessine des formesen fonction des inclinaisons que je donne à ma toile. Puisje laisse libre court à mon imagination. Les nombreusescouchent de couleurs donnent de la profondeur. »

KA TI
Sculpteur

Chaque oeuvre est une invitation à un voyage fantasmagorique d’où émergent des êtres nés de l’imagination de l’artiste. Derrière chaque personnage, chacun peut ressentir une intelligence, un respect de la vie, une âme créatrice délicate et foisonnante. Formes insolites et couleurs délirantes se mêlent dans une danse endiablée, inspirée par la vision du moment entre finesse et flamboyance. Le papier, matériau privilégié, déborde de sensualité, de sérénité et de joyeuseté spontanée...

Françoise LEPALUDIER
Peintre

Son travail est empreint de couleurs et de sensualité. Elle propose à nos sens l’harmonie des couleurs et l’audace des lignes. Elle met en scène des personnages oniriques. Elle dirige aussi son travail vers l’abstraction ou des marines, toujours avec un regard qui transforme le réel.